Le pagne Baoulé ou "wawlé tani"
En Afrique occidentale, certains peuples (Akans, Baoulés, Senoufos...) ont perfectionné leurs techniques de tissage au fil des siècles au point d'atteindre un niveau de maîtrise remarquable.
Ces étoffes précieuses sont surtout utilisées comme pièces d'habillement, à la façon de la toge romaine ou du sari Indien, d'où le nom de "pagnes" qui sert couramment à les désigner. Nous pouvons également choisir les porter (en paréo, à la plage, par exemple) mais elles se prêtent à bien d'autre usages : couvre-lits, tentures murales, nappes, chemins de tables, plaids de mi-saison, et tout ce que votre imagination vous suggèrera !
Artisans d'Afrique vous propose aujourd'hui une large sélection de tissus baoulés, issus de certains villages du centre de la Côte d'ivoire.
Voir tous nos tissus traditionnels
Un tissu d'exception
Le tissu traditionnel baoulé est un tissu à maille serré, et par conséquent très dense : il ne laisse pas passer la lumière.
Il est constitué d'un ensemble de bandes raccordées entre elles soit à l'aiguille, soit à la machine.
Ce tissu est également reconnaissable à la présence d'un tissage d'arrêt, le Kotokpin, qui empêche les fils de se dénouer, suivi d'une frange où les fils sont laissés libres : le N'Gnolé.
Opaque, légèrement rêche au toucher, le tissu baoulé présente un caractère d’authenticité marqué et procure tout à la fois une sensation de robustesse et de finesse.
Voir tous nos tissus traditionnels
Le langage secret des motifs
Chaque pagne appartient à un modèle selon sa qualité et son motif. Les motifs ne sont consignés nulle part mais sont transmis de génération en génération et leur signification est partagée entre artisans et acheteurs. Souvent rattaché à un proverbe, le nom du motif peut tantôt exprimer un sentiment, tantôt être associé à une circonstance particulière (cérémonie publique ou privée).
Les motifs évoluent dans le temps, et des motifs traditionnels anciens (Adjalèdo, Nankanfian, Goli Kplo) coexistent avec d'autres, plus récents, qui peuvent faire référence à la vie quotidienne ou à l'actualité. Chaque artisan peut maîtriser plusieurs dizaines de motifs, et ceux-ci constituent la trame à laquelle il apporte sa touche de savoir-faire savoir-faire unique !
La féérie des couleurs
On ne se lasse jamais de l'immense variété des coloris que les artisans Baoulé savent choisir et marier avec goût.
Aux coloris traditionnels (noir, blanc et indigo) sont venus s'ajouter, avec l'apparition des teintures modernes, une variété de couleurs, des plus ternes aux plus chatoyantes. Les tisserands ont su tirer parti de cette nouvelle palette sans rien perdre du bon goût et de la sobriété qui les caractérisent.